Sel adoucisseur : guide de choix, techniques et de prix

Le sel adoucisseur possède de nombreuses propriétés permettant d’adoucir notre eau. Il se compose de sel raffiné exclusivement puisqu’il s’agit du seul type de sel répondant à tous les critères de pureté nécessaires.

Nous allons voir plus exactement, au travers de cet article, quel est l’intérêt d’utiliser du sel adoucisseur mais aussi, quel est son prix, comment bien le choisir ainsi que bien d’autres informations toutes aussi utiles et judicieuses.

Quel est le prix du sel adoucisseur ?

Le sel pour adoucisseur est vendu en ligne ou dans les commerces (au rayon bricolage) sous forme de sac de 25 kg. Le prix unitaire peut varier entre 17 et 60 euros selon la marque et la qualité du produit, les plus courants ayant un prix d’achat compris entre 20 à 25 euros.

Comment choisir son sel pour son adoucisseur d’eau ?

Lorsque l’on souhaite acheter du sel adoucisseur, il faut tout d’abord arriver à déterminer sous quelle forme il sera le plus simple et le plus efficace à utiliser dans notre situation. De ce fait, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de faire l’achat de son sel :

Les différents types de sel

Il existe différents types de sel se distinguant de part leur mode de production et leurs usages. Chacun possède donc ses propres fonctions :

  • Le sel marin, que nous utilisons au quotidien dans notre alimentation (entre autres.)
  • Le sel de mine (encore appelé sel gemme), utilisé principalement pour les activités de déneigement et l’agriculture.
  •  Le sel raffiné ou sel évaporé, utilisé essentiellement pour l’industrie et le traitement de l’eau.

Parmi ces différents types de sel, on note que le sel adoucisseur est composé exclusivement de sel raffiné car il est très pur. Ce sel est obtenu par un procédé d’évaporation dans les mines.

Les différentes formes de sel

Comme il existe différents types de sel, il existe différentes formes de sel pour adoucisseur. Ces derniers peuvent avoir l’apparence soit de cristaux, soit de pastilles ou de berlingots, soit de blocs, soit de granulés etc.

Ce n’est pas la forme de votre sel pour adoucisseur qui va augmenter ou diminuer sa performance, mais bel et bien sa pureté et sa dureté. Toutefois, on peut avancer que les pastilles et les berlingots semblent être plus adaptés que les cristaux ou les granulés par exemple. Pourquoi ? Parce que ces dernières limiteraient la formation de croûtes dans le bac, et leur dissolution dans l’eau serait plus régulière.

De plus, cela éviterait également l’amoncellement de boue plus ou moins massive dans le fond de la cuve. Comment bien choisir ses pastilles de sel alors ? Et bien elles doivent avoir une bonne compacité, une densité élevée ainsi qu’une qualité chimique irréprochable.

Il faut veiller à acheter une pastille qui ne se délitera pas à l’intérieur du bac à sel. De plus, et pour optimiser le rendement de l’appareil, il est plutôt conseillé d’utiliser des pastilles de très haute pureté de forme cylindrique ou coussinet à faces bombées. Parce que ce type de pastille va permettre une circulation d’eau plus fluide à l’intérieur du bac à sel (elle s’écoulera plus facilement) ainsi qu’une augmentation de la vitesse de production de la saumure.

Enfin, les autres conditions que doit remplir votre sel pour adoucisseur est de ne pas contenir d’additifs et de renfermer le moins de poussière de sel possible pour ne pas endommager l’adoucisseur.

Les principales caractéristiques d’un sel adoucisseur de qualité

Tout d’abord, le sel utilisé lors des régénérations de votre adoucisseur doit être choisi avec soin, selon votre appareil. Il doit être d’une très grande pureté, soit au moins 99%. De plus il doit correspondre aux critères de norme européenne actuellement en vigueur (la EN 973, type A). Pour ce qui est de la pureté, il en existe trois types auxquels le sel adoucisseur doit répondre :

  • La pureté physique : le sel adoucisseur ne doit pas contenir de corps insolubles, ceci endommagerait les systèmes d’aspiration de saumure et encrasserait les résines de l’appareil.
  • La pureté chimique : le sel adoucisseur ne doit pas contenir d’autres composants inutiles et pouvant être nuisibles. Sa composition principale doit donc être le chlorure de sodium.
  • La pureté microbiologique : il ne doit y avoir aucune présence de germe pathogène dans le sel adoucisseur. Auquel cas, cela endommagerait les différentes fonctionnalités de l’adoucisseur et de vos équipements ménagers, sans compter la pollution de l’eau de votre habitat.

Qu’engendre l’utilisation d’un sel adoucisseur de mauvaise qualité ?

L’usage de sel adoucisseur de mauvaise qualité peut engendrer de lourdes conséquences qui sont les suivantes :

  • Le sel se dissout plus difficilement, pouvant occasionner des problèmes durant la régénération de la résine de l’adoucisseur.
  • Il peut s’agglomérer en paquets et former une voûte à l’intérieur du bac. Si le sel présente des impuretés comme des petits graviers par exemple, cela peut endommager un piston, un joint ou un clapet, créant ainsi des dommages au niveau de l’adoucisseur difficile à détecter et même à réparer.

Il faut donc veiller à acheter du sel de qualité, compatible avec son adoucisseur et ses installations.

Quelle est la consommation de sel d’un adoucisseur d’eau ?

La consommation de sel d’un adoucisseur d’eau va dépendre de la qualité de ce dernier. En effet, plus l’appareil adoucisseur est coûteux et, par conséquent (et le plus souvent) de très bonne qualité, plus il durera longtemps avec une consommation de sel peu élevée.

À l’inverse, plus l’adoucisseur est bas de gamme, plus la consommation de sel sera généralement élevée. Enfin, la consommation de sel d’un adoucisseur va également dépendre de la dureté de l’eau à traiter ainsi que de sa propre consommation d’eau par foyer. Plus la quantité d’eau consommée est élevée, plus l’appareil est sollicité pour adoucir l’eau.

Pourquoi mettre du sel pour adoucisseur ?

Un adoucisseur, par définition, est un appareil utilisant une résine échangeuse d’ions. Le rôle de cet appareil va être de permuter les ions calcium et magnésium, responsables de la dureté de l’eau, par des ions sodium présents au niveau de la résine de l’adoucisseur. En effet, lorsque la totalité de la surface de la résine est plus ou moins recouverte d’ions calcium et magnésium, cela altére les fonctionnalités de l’adoucisseur. Mais alors, à quoi sert précisément le sel pour adoucisseur ?

Son rôle

Le sel pour adoucisseur va empêcher les dépôts de calcaire, protègeant ainsi vos installations ainsi que vos équipements ménagers. Il est donc essentiel de le choisir de très bonne qualité sans quoi, il assurera beaucoup moins bien ses fonctions. Autrement dit, il est préférable d’acheter un sel un peu plus onéreux, que de racheter ou faire réparer votre adoucisseur à des prix souvent très élevés, pensez-y.

Son intérêt

La résine de l’adoucisseur a besoin à terme d’être régénèrée pour conserver la bonne fonction de l’appareil. Le sel adoucisseur va permettre d’assurer sa régénérescence et donc d’entretenir sur le long terme ce dernier.

Quel est le meilleur sel pour un adoucisseur d’eau ?

Il existe une multitude de sels pour adoucisseur. L’important va donc être de faire le meilleur choix parmi l’ensemble des différents produits de marque proposés sur le marché. Par comparaison, Water2buy semble être (et est même sûrement) la meilleure marque de sel pour adoucisseur sur le marché, pourquoi ? Et bien parce qu’elle est composée à plus de 99,6 % de Nacl, qu’elle est d’origine autrichienne et conforme à la norme EN973.

Il est possible de l’utiliser pour les installations adoucissement d’eau potable et dans plusieurs autres cas. Pour confirmer la fiabilité et l’efficacité du sel adoucisseur Water2buy, des clients en ligne ont pris le temps de laisser des avis majoritairement très positifs.

Les avis des clients sur le sel adoucisseur Water2buy

Un grand nombre de clients ayant acheté le produit Water2buy ont laissé un avis positif à son sujet. Selon eux, le produit durerait jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un sel pour adoucisseur acheté en grande surface. De plus, les cristaux, hétérogènes, se répartiraient beaucoup plus facilement dans le bac qu’un sel classique acheté en grande surface par exemple. Toutefois, un certain nombre de client a communiqué que le prix restait toutefois assez élevé par rapport à ceux trouvés dans le commerce… N’est-ce pas normal ? Si le produit Water2blue est si performant, c’est qu’il est constitué d’éléments de qualité, le prix doit donc y être ajusté même s’il reste toutefois très attractif pour une qualité comme celle-ci. Pour la régénération de votre appareil adoucisseur et par conséquent, pour l’entretien et la durabilité de vos équipements ménagers, vous pouvez faire confiance au sel adoucisseur Water2blue très efficace,facile d’utilisation et performant.