Adoucisseurs d’eau : Prix & Installation

Vous n’êtes pas un bricoleur? On dit de vous que vous avez deux mains gauchesc? Que cela ne vous empêche pas d’installer un adoucisseur d’eau. Ce n’est pas compliqué pourvu que vous suiviez un processus précis.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Il se peut que l’eau de votre habitation soit particulièrement dure. Il faut savoir que l’eau dure n’est pas sans conséquence pour l’environnement, votre bien-être et surtout pour votre budget, voici deux bonnes raison d’installer un adoucisseur d’eau.

Une eau dure est une eau qui est chargée en ions calcium et magnésium, responsables de la formation de calcaire. Elle entraîne des problèmes liés au dépôt de calcaire comme la réduction de rendement des appareils produisant de la chaleur comme les chauffe-eau, lave-linge,…

La conséquence en est une consommation accrue d’énergie et donc une facture énergétique plus élevée. La dureté de l’eau a aussi un impact sur la durée de vie des appareils ménagers.

Comment installer un adoucisseur d’eau?

Assurez-vous de respecter les pré requis avant de démarrer l’installation proprement dite de votre adoucisseur :

  1. L’adoucisseur doit être placé dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil.
  2. Il doit être situé près de l’arrivée d’eau générale de votre habitation et pas dans une pièce où l’eau peut geler.
  3. L’adoucisseur doit être placé sur le circuit d’eau chaude en priorité parce que le calcaire est favorisé par l’élévation de la température.

Comme pour toute activité de bricolage, prenez le temps de préparer vos outils et de les garder à portée de mains.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre adoucisseur d’eau.

  1. Tout d’abord veuillez couper l’alimentation générale de l’eau de votre habitation et le courant électrique. Si vous ne le faites pas, vous risquez des courts circuits et une panne de courant;
  2. Les tuyaux de l’adoucisseur doivent être ajoutés aux canalisations existantes. L’eau sera ainsi amenée vers l’adoucisseur;
  3. Veillez à installer un système de contournement. L’alimentation en eau pourra ainsi prendre deux directions, une par l’adoucisseur et l’autre qui permettra à l’eau de s’écouler sans passer par l’adoucisseur.
  4. Une fois les tuyaux rattachés aux raccords, rallumez le courant et l’eau.
  5. Il faut à présent installer le réservoir à saumure qui contiendra le sel utilisé pour régénérer le cycle de l’eau en le mélangeant aux minéraux d’eau dure.

Ne perdez pas de vue que pour que votre adoucisseur d’eau fonctionne parfaitement, il faudra veiller à l’entretenir tous les ans. L’entretien a pour but d’assurer son rôle d’étanchéité mais également de filtration des micro particules.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau?

  • Pour un adoucisseur d’eau mécanique compter approximativement 700 euros pose comprise.
  • Pour un adoucisseur d’eau électronique compter approximativement 900 euros pose comprise.

Un adoucisseur d’eau peut s’avérer un investissement rentable si votre eau est dure. Vous pourrez économiser beaucoup d’argent car votre consommation énergétique va diminuer, vos appareils fonctionnant avec de l’eau auront une durée de vie augmentée et vous utiliserez moins de détergents et savons coûteux.

En faisant disparaître le calcaire de votre eau courante, votre bien-être sera amélioré. Le prix d’un adoucisseur d’eau dépend de divers facteurs comme sa capacité, votre consommation d’eau, la dureté de l’eau de votre habitation…

Dans le prix de l’adoucisseur, vous devrez aussi prendre en compte le coût de l’installation. Le type d’appareil que vous allez choisir aura un impact sur le prix.

Il en existe deux variantes : l’adoucisseur d’eau mécanique et l’adoucisseur d’eau électronique. Il vous coûtera plus cher d’investir dans un adoucisseur électronique.

Avant de vous lancer dans cet achat, nous vous conseillons de prendre en compte votre consommation d’eau : si elle est constante et varie peu, vous opterez pour un adoucisseur mécanique. Dans le cas d’une consommation irrégulière, la version électronique est à privilégier. Le coût est plus élevé au départ mais la programmation en fonction de la consommation vous permettra de faire de substantielles économies.