Osmoseur : fonctionnement, avantages et prix

Avoir un osmoseur chez soi est très bénéfique. Un osmoseur, va filtrer l’eau du robinet grâce à plusieurs filtres, afin qu’elle ne contienne plus d’impuretés et de résidus. En effet, le fonctionnementd’un adoucisseur et d’un osmoseur apporte en même temps de l’eau adoucie et de l’eau pure.

Prix d’un osmoseur

Le prix des osmoseurs d’eau dépend de son usage. Pour un osmoseur compact à faible débit et destiné pour un aquarium, le prix est aux alentours de 100 euros. Tandis que l’osmoseur classique coûte près de 200 euros.

Il a comme caractéristique d’avoir une réserve d’eau osmosée, d’un grand débit d’eau traité et d’un osmoseur nomade. Et enfin, le prix de l’osmoseur classique à usage domestique se situe entre 200 à 500 euros. Bien que le prix des osmoseurs soit assez élevé, il est démontré qu’il est plus économique de s’en acquérir que d’acheter des bouteilles d’eau minérale.

Comment fonctionne un adoucisseur osmoseur ?

Un adoucisseur a pour but de se débarrasser du calcaire, des ions calcium et magnésium dans l’eau, en vue de la rendre plus douce. Il est placé en amont du réseau d’eau dans votre maison. Il va alors ensuite remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Il est alors doté de 3 éléments : le filtre à sédiments, le filtre à charbon actif et l’osmoseur proprement dit.

Le premier filtre vise à retenir les boues dans l’eau, ainsi que les grosses particules. Sa porosité est de l’ordre de 10 à 5 micromètres. Ensuite, l’eau va passer à travers le filtre à charbon actif. Ce dernier va débarrasser l’eau du chlore et des autres particules restantes. Une fois que l’eau a passé les 2 filtres, elle ne va plus contenir d’odeur et de goût. Elle va enfin traverser la fine membrane ou l’osmoseur proprement dit. Elle ne laisse passer que les molécules d’eau et retient encore le reste d’impureté.

Comment choisir son osmoseur ?

Pour rappel, l’osmoseur a été inventé par la NASA afin de purifier l’eau utilisée par les astronautes quand ils sont dans l’espace. Son utilisation s’est peu à peu répandue dans le domaine civil. Mais cet appareil est également d’une grande utilité dans l’industrie et dans le commerce. De nos jours, il existe sur le marché une multitude de modèles d’osmoseurs. Ce qui ne facilite pas la vie du néophyte dans ce domaine. Il est vrai que vous avez l’embarras du choix entre les modèles.

Par conséquent, il est important de mettre en place quelques critères qui permettent de faciliter votre sélection. Ce qui vous permet en même temps d’éviter toute perte de temps, et notamment de faire un mauvais choix !

Modèle sur évier ou sous évier

C’est ainsi que vous pouvez choisir entre le modèle à placer sur l’évier et celui à mettre sous l’évier. Le premier se démarque par une mise en place simplifiée. En effet, son installation ne prend que quelques minutes en général. Vous devez simplement accrocher les filtres à votre mur et ensuite visser le raccordement à votre robinet. De cette manière, lorsque vous allumez ce dernier, l’eau va d’abord passer dans les cartouches filtrantes avant de vous revenir. Il convient encore de souligner que ce genre d’osmoseur s’avère assez économique. Toutefois, il présente quelques inconvénients. En premier lieu, son esthétisme laisse à désirer. Certes, il peut nuire à la décoration de votre salle de bain ou de votre cuisine. En outre, vous devez installer un réservoir pour recueillir l’eau rejetée ou mettre le tuyau d’évacuation dans l’évier directement. Vous pouvez donc dire adieu à l’ergonomie et à l’esthétisme des lieux. Sans oublier que le débit de l’eau risque d’être réduit et que le traitement de l’eau peut prendre un certain temps !

Vous pouvez également opter pour l’osmoseur sous évier. Comme il fallait s’y attendre, son installation est beaucoup plus complexe que le précédent modèle. Effectivement, vous devez le placer sous l’évier, entre l’arriver d’eau et votre robinet. Si vous n’êtes pas trop bricoleur, il vaut mieux vous adresser à un artisan plombier pour réaliser cette installation. Ce qui risque d’augmenter vos dépenses ! Mais le jeu en vaut la chandelle puisque l’appareil s’avère plus efficace que le modèle sur évier. Car le processus de traitement de l’eau est beaucoup plus rapide. D’autant plus qu’il est possible de choisir un appareil avec réservoir, ce qui vous permet de stocker une certaine quantité d’eau déjà traitée. Il s’agit d’un atout de taille si vous avez besoin d’utiliser de l’eau pure sans devoir attendre.

Le nombre de personnes qui utilisent l’installation

Vous devez encore tenir compte du nombre de personnes qui vont puiser l’eau provenant de votre osmoseur. En effet, il est utile de noter que la capacité journalière de traitement d’eau varie d’un équipement à un autre. Ainsi, vous pouvez tomber sur un appareil qui est capable de traiter environ 50 litres d’eau par jour. Cependant, il existe sur le marché des appareils en mesure de traiter quotidiennement jusqu’à 2 000 litres. Cette dernière option convient plus pour les établissements hôteliers, les restaurants, les résidences pour seniors, les administrations, etc. Pour avoir une idée de la capacité nécessaire, un osmoseur capable de traiter jusqu’à 100 litres d’eau par jour suffit amplement pour une famille de 4 personnes. Il est donc important de bien vous informer auprès du vendeur afin que la capacité de l’équipement soit en accord avec vos besoins. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu par votre achat et d’être obligé d’acheter un nouvel appareil.

La présence ou non de réservoir

D’autre part, il est encore possible de vous laisser tenter par un modèle d’osmoseur avec réservoir. Nous avons déjà vu précédemment que cette option peut être assez utile. Effectivement, vous pouvez dans ce cas disposer d’une eau pure, même si vous n’en avez pas besoin pour le moment. Ainsi, quand vous en aurez besoin, il ne sera plus nécessaire d’attendre puisque l’eau pure est disponible dans l’immédiat. La plupart du temps, la contenance des réservoirs varie entre 5 et 10 litres, en fonction du modèle que vous choisissez. Et lorsqu’une partie du réservoir commence à se vider, l’appareil se met automatiquement en marche pour filtrer l’eau.

Êtes-vous absent souvent de chez vous ?

Il est utile de savoir qu’il est nécessaire de rincer fréquemment les membranes d’osmose inverse. Ainsi, vous pouvez jeter votre dévolu sur un osmoseur dépourvu d’un dispositif électronique de rinçage séquentiel de la membrane si vous comptez utiliser l’appareil tous les jours. En effet, si vous filtrez de l’eau quotidiennement, ce dispositif est inutile. En revanche, si vous êtes souvent en voyage, il est conseillé de choisir un modèle électronique. Ce dernier va rincer la membrane pendant votre absence. Ce qui permet d’allonger la durée de vie de cette dernière.

Le budget disponible

Le prix est un facteur non-négligeable dans la sélection du modèle d’osmoseur qui vous convient. Il faut savoir que vous pouvez tomber sur des modèles à bas prix, d’origine douteuse et fabriqués avec des matériaux de composition inconnue, et dont les membranes sont de mauvaise qualité. Il est même possible que ces équipements vous donnent 1 litre d’eau purifiée pour 15 litres d’eau rejetée. Pour vous donner une idée, le prix d’un osmoseur varie entre une cinquantaine d’euros et plus de cinq cents euros pour les modèles les plus sophistiqués. Néanmoins, il n’est pas certain que les modèles les plus chers puissent convenir à vos besoins ! Il est vrai que vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme qui proposent d’excellentes fonctionnalités. Vous devez donc définir un budget que vous ne devez pas dépasser sous aucun prétexte. Mais il est possible que vous trouviez l’équipement qui répond à vos besoins à un prix inférieur à ce seuil ! En effet, au fil des années, le nombre de fabricants a augmenté, accroissant la concurrence et faisant baisser les prix.

Avantages d’un osmoseur

Ainsi, les avantages sont nombreux pour l’adoucisseur osmoseur. Comme ce sont deux appareils qui ont des finalités différentes, la qualité sera plus meilleure.

En effet, l’osmoseur joue un rôle de purificateur d’eau. Tandis que l’adoucisseur, comme son nom l’indique, adoucit l’eau. L’osmoseur a alors comme avantage d’obtenir de l’eau pure. Cela aura un impact positif sur votre santé et celui de votre famille, car vous n’allez plus craindre de tomber malade en buvant l’eau du robinet.

Comme son rôle principal est de retenir les impuretés, votre eau sera nettement plus purifiée. L’adoucisseur d’eau, quant à lui, a comme avantage de rendre l’eau plus douce, donc plus saine également. Il est très utile dans votre quotidien pour pouvoir préserver une excellente hygiène de vie.

En même temps, l’adoucisseur permet d’empêcher le dépôt de tartres dans vos tuyaux ou vos systèmes d’eau. Ainsi, un des gros avantages apportés par cet accessoire est que vos appareils électroménagers ne vont pas s’user facilement. Il assure alors leur longévité.