Osmoseur : fonctionnement, avantages et prix

Avoir un osmoseur chez soi est très bénéfique. Un osmoseur, va filtrer l’eau du robinet grâce à plusieurs filtres, afin qu’elle ne contienne plus d’impuretés et de résidus. En effet, le fonctionnementd’un adoucisseur et d’un osmoseur apporte en même temps de l’eau adoucie et de l’eau pure.

Comment fonctionne un adoucisseur osmoseur ?

Un adoucisseur a pour but de se débarrasser du calcaire, des ions calcium et magnésium dans l’eau, en vue de la rendre plus douce. Il est placé en amont du réseau d’eau dans votre maison. Il va alors ensuite remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. Il est alors doté de 3 éléments : le filtre à sédiments, le filtre à charbon actif et l’osmoseur proprement dit.

Le premier filtre vise à retenir les boues dans l’eau, ainsi que les grosses particules. Sa porosité est de l’ordre de 10 à 5 micromètres. Ensuite, l’eau va passer à travers le filtre à charbon actif. Ce dernier va débarrasser l’eau du chlore et des autres particules restantes. Une fois que l’eau a passé les 2 filtres, elle ne va plus contenir d’odeur et de goût. Elle va enfin traverser la fine membrane ou l’osmoseur proprement dit. Elle ne laisse passer que les molécules d’eau et retient encore le reste d’impureté.

Avantages d’un osmoseur

Ainsi, les avantages sont nombreux pour l’adoucisseur osmoseur. Comme ce sont deux appareils qui ont des finalités différentes, la qualité sera plus meilleure.

En effet, l’osmoseur joue un rôle de purificateur d’eau. Tandis que l’adoucisseur, comme son nom l’indique, adoucit l’eau. L’osmoseur a alors comme avantage d’obtenir de l’eau pure. Cela aura un impact positif sur votre santé et celui de votre famille, car vous n’allez plus craindre de tomber malade en buvant l’eau du robinet.

Comme son rôle principal est de retenir les impuretés, votre eau sera nettement plus purifiée. L’adoucisseur d’eau, quant à lui, a comme avantage de rendre l’eau plus douce, donc plus saine également. Il est très utile dans votre quotidien pour pouvoir préserver une excellente hygiène de vie.

En même temps, l’adoucisseur permet d’empêcher le dépôt de tartres dans vos tuyaux ou vos systèmes d’eau. Ainsi, un des gros avantages apportés par cet accessoire est que vos appareils électroménagers ne vont pas s’user facilement. Il assure alors leur longévité.

Prix d’un osmoseur

Le prix des osmoseurs d’eau dépend de son usage. Pour un osmoseur compact à faible débit et destiné pour un aquarium, le prix est aux alentours de 100 euros. Tandis que l’osmoseur classique coûte près de 200 euros.

Il a comme caractéristique d’avoir une réserve d’eau osmosée, d’un grand débit d’eau traité et d’un osmoseur nomade. Et enfin, le prix de l’osmoseur classique à usage domestique se situe entre 200 à 500 euros. Bien que le prix des osmoseurs soit assez élevé, il est démontré qu’il est plus économique de s’en acquérir que d’acheter des bouteilles d’eau minérale.