Les adoucisseurs d’eau à résine sont les plus fréquents. La majorité des ménages en possède, car elle est pratique à utiliser dans la vie quotidienne. Outre cela, il permet d’avoir une eau de bonne qualité. Mais également, il contribue à lutter efficacement contre les tartres dans les tuyauteries ou dans le système. Cela contribue alors à la protection de vos appareils électroménagers et votre santé.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau à résine ?
La résine est le principal élément qui va rendre l’eau plus douce. Il faut bien la choisir avec précaution, afin que votre appareil puisse fonctionner normalement.
L’adoucisseur d’eau à résine se place au point d’arrivée d’eau dans un foyer. La résine est alors intégrée à l’appareil, ou bien elle se trouve dans un réservoir. Elle est sous forme de billes de 0,2 à 3 mm de diamètre et est insoluble dans l’eau. Elle a pour rôle de réduire le taux de calcaire dans l’eau. En d’autres termes, elle va capter les ions calcium et magnésium, tout en les changeant en ions sodium.
Une fois que l’eau passe par la résine, elle ne contient plus de calcaire. Cependant, une fois la résine est saturée, il faut passer par la procédure de régénération. On dit qu’une résine est saturée quand le calcium et le magnésium ne sont plus fixés sur la résine et vont former des dépôts par la suite. Cela va alors nuire au bon fonctionnement du dispositif. Le principe de régénération se base sur de la saumure ou de l’eau salée.
En premier lieu, il faut enlever les impuretés dans la bouteille de résine par le biais d’un lavage à contre-courant. Ensuite, il faut injecter de la saumure dans la résine, afin de la charger en sodium. Le rinçage est la dernière étape pour que l’eau ne soit pas salée. Cette régénération dure 2 heures environ. Elle doit de faire tous les 6 à 12 mois et le changement des billes tous les 20 ans.
Avantages d’un adoucisseur d’eau à résine
Grâce à son efficacité, la résine offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Il est bon à savoir que la résine est un élément qui dure dans le temps. Ainsi, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau à résine est judicieuse sur le long terme. Très performantes, les billes de résine assurent un traitement profond de l’eau. Elles débarrassent efficacement les traces de calcaire dans votre eau, qui peuvent endommager tous vos appareils électroménagers.
Prix d’un adoucisseur d’eau à résine
La fourchette de prix de la résine est de 40 à 100 euros. Tandis que pour l’adoucisseur d’eau à résine, le prix s’élève entre 400 et 850 euros. On peut trouver des adoucisseurs d’eau à résine dans les quincailleries, ou bien, dans les magasins de bricolage et de l’électroménager. Certains magasins envoient des techniciens pour sa mise en place et ils vous apprennent comment utiliser l’adoucisseur et comment l’entretenir.