Adoucisseur d’eau : Avantages & Inconvénients

L’installation d’un adoucisseur d’eau à votre domicile est la clé pour éviter tous les désagréments liés à l’eau courante. En effet, tant pour votre consommation personnelle que pour vos appareils utilisant de l’eau, il est nécessaire d’éliminer toute présence de calcaire et autres résidus chimiques.

Les adoucisseurs d’eau vendus sur le marché ne sont pas tous au même niveau de qualité. Avant de passer à l’étape importante du choix final de votre appareil, il faut donc vous accorder un temps de réflexion sur les avantages et les inconvénients de cette méthode. Dans cet article, nous vous listons dans un premier temps les points forts de l’adoucisseur d’eau, pour vous permettre d’être correctement informé et de faire votre choix sans crainte.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

Prendre soin de vos appareils ménagers

Vos appareils ménagers tels que la machine à laver ou le lave- vaisselle se voient fragilisés de manière conséquente par le calcaire présent dans l’eau courante. Un adoucisseur d’eau offrira une meilleure longévité à vos appareils et limitera les risques de pannes liés au calcaire.

Votre santé avant tout

C’est un avantage non négligeable de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Le calcaire et les substances chimiques présents dans l’eau courante ne peuvent qu’avoir des effets néfastes sur notre corps, qui n’est absolument pas conçu pour les assimiler. En faisant l’acquisition d’un appareil spécialisé, vous pourrez consommer de l’eau du robinet sans avoir à vous inquiéter de ces résidus nuisibles !

Fini les dépôts de calcaire et des canalisations en bon état

Grâce à un adoucisseur vous pouvez dire adieu aux dépôts de calcaire dans la cuisine et salle de bain. De plus les dégâts des eaux peuvent être provoqués par des canalisations fissurées, abîmées, en mauvais état. Le calcaire, notre ennemi numéro 1, est bien entendu la raison principale de cette détérioration.

L’adoucisseur d’eau aura pour rôle de l’éliminer efficacement et d’éviter qu’il ne s’y accumule. Ainsi, l’évacuation de vos eaux usées se fera plus rapidement grâce à des canalisations en bon état.

Une vaisselle flambant neuve

Lavage après lavage, votre vaisselle devient plus fade et perd de son éclat. Vos verres sont même recouverts de traces de corrosion. La vraie solution pour prendre soin de votre vaisselle n’est pas la laver à l’aide de produits chimiques aux promesses d’éclat et de brillance, mais plutôt d’utiliser une eau de meilleure qualité grâce à un adoucisseur d’eau.

Un linge en meilleur santé

Vos vêtements subissent les effets néfastes du calcaire à chaque lavage : les fibres sont fragilisées et les tissus perdent de leur souplesse. Avec une eau adoucie grâce à un appareil spécialisé dans l’adoucissement de l’eau, la qualité de vos vêtements sera préservée plus longtemps, et il sera également plus agréable pour vous de les porter.

Une peau et des cheveux plus doux

Encore une fois, le calcaire apporte son lot de petits désagréments. Votre peau est l’une de ses victimes. Une eau calcaire peut assécher votre peau, mais également provoquer de l’eczéma, voire d’autres maladies de peau. Un savon, avec la meilleure volonté du monde, ne pourra pas éliminer les effets néfastes du calcaire sur votre peau et vos cheveux. Pour les protéger et les garder en bonne santé, optez pour l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Quels sont les inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?

Maintenant, nous allons nous pencher sur les points faibles de l’adoucisseur d’eau. Comme tout produit, il en a ! Bien qu’ils ne soient pas particulièrement graves, il vaut mieux les connaître afin de faire le bon choix et d’être prévoyant.

Le Prix​​​​​

Il est possible d’opter pour des modèles d’adoucisseurs d’eau bas de gamme et donc abordables, mais cela serait prendre le risque de perdre en qualité et en performances.

Pour un modèle moyen de gamme qui tiendra parfaitement son rôle, comptez entre 150 et 500 euros. Vous pourrez également rajouter au prix de l’appareil des accessoires tels que des filtres, et l’eau supplémentaire qu’il consommera.

La consommation d’eau

Votre consommation d’eau augmentera à peu près de 10 % avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. En effet, le fonctionnement de l’appareil nécessite un volume d’eau plus conséquent. Pourquoi? Premièrement, l’eau viendra jusqu’à l’adoucisseur d’eau, et une fois traitée et purifiée, elle sera stockée dans un bac. Un autre bac contenant l’eau usée et les déchets sera évacué. Afin de permettre à ce système de fonctionner, tous les adoucisseurs d’eau confondus sont obligés de consommer d’avantage d’eau.

L’ent​retien

Un adoucisseur d’eau se doit d’être entretenu régulièrement. Tous les ans, vous devrez retirer et remplacer les filtres de l’appareil, et vérifier que la filtration ne pose aucun problème. Sans être compliquée, cette tâche est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau et peut s’avérer un peu longue. Si un professionnel s’est chargé de l’installer pour vous, vous pouvez tout à fait lui demander d’effectuer cet entretien à votre place et à un tarif réduit.

L’installation

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour installer votre adoucisseur d’eau. Cependant, si vous voulez vous assurer qu’il sera correctement installé et que le résultat sera parfait, vous pouvez tout à fait demander à un professionnel de le faire pour vous, moyennement des frais supplémentaires. Si vous vous débrouillez en bricolage et que vous souhaitez le faire par vous-même, faites attention et enquérez-vous des précautions à prendre afin d’éviter tout dégât des eaux. Dans tous les cas, les adoucisseurs d’eau, comme beaucoup d’autres appareils, possèdent une durée de garantie en cas de problème.