De plus en plus présent sur le marché, l’adoucisseur est un appareil utilisé pour le traitement de l’eau. Les dégâts qu’une eau dure peut causer sont tellement nombreux que le mieux serait d’opter pour cet équipement afin que tout calcaire soit éliminé. L’eau devient en effet douce et inoffensive par ce procédé. Vu son rôle, il importe que l’appareil bénéficie d’un soin et d’un entretien régulier. Cet article en présente les points clés.
L’adoucisseur d’eau : pourquoi en prendre soin ?
L’adoucisseur d’eau est très important pour les canalisations et les appareils. Ne pas l’entretenir revient juste à s’exposer au risque de dysfonctionnement. On peut donc se réjouir de savoir que certaines phases de son entretien sont très simples à réaliser et ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel. Cependant, les phases restantes sont assez complexes. Il est donc important de suivre les astuces et conseils d’un expert du domaine afin que l’adoucisseur puisse jouir d’une bonne durabilité.
Certaines marques d’adoucisseurs disposent d’une durée de vie de 3 à 10 ans. Cela prouve bien que l’adoucisseur est fait pour être utilisé sur une bonne période. Il convient dès lors de bien l’entretenir en prenant en compte les exigences et particularités des différentes parties de l’appareil. Pour que le nettoyage soit bien achevé, la manière de procéder doit se faire en fonction de l’emplacement ou du mode d’installation.
À quelle fréquence prendre soin de son adoucisseur ?
L’adoucisseur est composé de différentes parties. Chacune d’elle requiert un soin différent. Cependant, le contrôle doit être fait de manière à ce que l’efficacité de l’appareil perdure pour que chaque jour, il y ait de l’eau douce.
Une fois par mois, le niveau de sel dans le bac doit être vérifié. C’est ce sel qui est essentiel pour que le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau soit optimal. Son action consiste à régénérer la saumure qui permet à l’eau d’être adoucie. Il faut donc éviter qu’il en manque. C’est à ce moment qu’il faut faire une désinfection intégrale. Ceci dans le but d’anticiper une accumulation d’impuretés dans l’installation. Il convient de noter qu’un sel de mauvaise qualité conduit à des obstructions.
De la même façon, un nettoyage et une vérification des résines de l’adoucisseur doivent être faits deux fois par an. Cela n’empêche toutefois pas de le faire plus fréquemment lorsque c’est possible afin que les parois de l’appareil soient mieux protégées. Il faut entreprendre, une fois par an, une vérification systématique de l’installation pour s’assurer que le système fonctionne bien ou pour effectuer d’éventuelles réparations.
Quel processus pour l’entretien de son adoucisseur ?
Généralement très simple, l’entretien d’un adoucisseur dure environ un quart d’heure. Il est constitué de deux phases :
- Celle des vérifications et des ajustements ;
- Celle du nettoyage de chaque partie de l’appareil.
La phase de contrôle regroupe la vérification du niveau de sel dans le bac, la dureté de l’eau à la sortie, le déroulement de l’aspiration constituent les étapes essentielles de la phase de contrôle. L’état général de l’adoucisseur d’eau est également évalué à ce niveau. Ensuite, un nettoyage des pièces doit être fait, suivi d’une désinfection de l’appareil puis du remplissage du bac à sel. Enfin, il est possible de commander la régénération de la résine et de vérifier le bon fonctionnement des différentes étapes de l’adoucissement de l’eau.
L’étape la plus simple dans l’entretien d’un adoucisseur d’eau est surement celle de l’entretien de la résine. À ce niveau, il suffit de surveiller le niveau de sel du bac. S’il est trop bas, il faut réalimenter le bac. Il est conseillé de remplir le sel aux 2/3 de la hauteur du bac. Un adoucissement optimal de l’eau en dépend.
Il peut quand même arriver que l’eau contienne toujours une grande quantité de calcaire malgré le contrôle et les divers soins. Cela peut être dû au fait que la résine soit endommagée ou que l’appareil soit hors service. Ce problème demeure néanmoins assez rare sauf si l’adoucisseur n’était pas bien entretenu autrefois.
Le nettoyage de la résine se fait par un détassage à contre-courant. Pour être plus simple, il faut débarrasser la bouteille de toute impureté. Après cela, il convient de mettre de la saumure dans la bouteille pour que la résine se charge d’ions sodium. Un rinçage est nécessaire pour que l’eau n’ait pas un goût salé.
Le bac à saumure ne requiert pas un entretien particulier puisque dans une certaine mesure, les adoucisseurs d’eau s’auto nettoient. Toutefois par précaution, il est bon de procéder deux fois par an à un contrôle du filtre situé avant l’adoucisseur pour que l’arrivée de l’eau ne soit pas bouchée par les impuretés.
Même si l’entretien de l’adoucisseur d’eau est assez simple et qu’on peut le faire soit même, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui sait s’y prendre.