Les adoucisseurs d’eau au CO2 : fonctionnement, avantages et prix

Les adoucisseurs au CO2 sont très demandés sur le marché. Cela s’explique par le fait qu’ils apportent beaucoup d’avantages que son confrère au sel. L’un des principaux atouts de cet adoucisseur au CO2 est que l’eau traitée contient toujours du magnésium et du calcium.

Ainsi, ses principaux minéraux sont toujours conservés. Outre cela, les personnes qui ont une peau fragile l’affectionnent, grâce à son mécanisme qui rend l’eau de la douche plus douce. Étant un dispositif innovant, l’adoucisseur au CO2 est un système que l’on doit avoir chez soi.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2

Le fonctionnement de l’adoucisseur au CO2 se repose sur une électrovanne placée en amont du point d’alimentation de votre maison. Elle a pour rôle de libérer du CO2 pour pouvoir alléger l’eau qui circule.

En d’autres termes, elle contribue à diminuer le pH de l’eau pour qu’elle soit douce. Cela est possible par le fait que lorsque le gaz entre en contact avec le calcaire, une réaction chimique se produit. Les carbonates deviennent des bicarbonates et le CO2 devient de l’acide carbonique.

Ainsi, pour que l’adoucisseur au CO2 fonctionne normalement, il doit comprendre 3 éléments bien distincts, à savoir un module hydraulique ; un module avec une bouteille de CO2 et un tableau de contrôle. Le module hydraulique est composé d’un manomètre et d’un compteur. À eux deux, ils assurent la diffusion du gaz et assurent la sécurité du système en question. Quant au module avec une bouteille de CO2, il a pour rôle d’injecter le gaz dans l’eau. En même temps, c’est grâce à lui que la quantité de gaz à libérer est bien jaugée, de même pour sa pression. Et enfin, l’utilité du tableau de contrôle est d’assurer le paramétrage du dispositif du système.

Avantages d’un adoucisseur d’eau à résine au CO2

Ce système innovant a plusieurs avantages à son actif. En premier lieu, il contribue à la préservation de l’environnement, car l’eau n’est pas perdue, elle est immédiatement potable. Outre cela, il a un excellent rapport qualité-prix.

Son entretien n’est pas complexe, car la bouteille de CO2 se remplace facilement. En même temps, il n’a pas besoin des étapes de régénérescence de la résine. Il est aussi bon à savoir qu’une bouteille doit pouvoir traiter plus de 150 000 litres d’eau.

Si vous constatez que votre eau n’est pas encore douce à souhait, vous pouvez régler le débit du gaz. Un des gros avantages apportés par ce dispositif est que les tartres sont désencrassés lorsque l’eau circule dans le circuit. Et enfin, et non pas des moindres, l’adoucisseur au CO2 est économique, car il ne consomme pas trop d’électricité.

Prix d’un adoucisseur d’eau au CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 coûte dans les 1 000 euros et il est livré avec une bonbonne de gaz. Avec les avantages qu’il apporte, ce prix est très intéressant.