Les adoucisseurs d’eau au CO2 : fonctionnement, avantages et prix

Les adoucisseurs au CO2 sont très demandés sur le marché. Cela s’explique par le fait qu’ils apportent beaucoup d’avantages que son confrère au sel. L’un des principaux atouts de cet adoucisseur au CO2 est que l’eau traitée contient toujours du magnésium et du calcium sous la forme d’ions.

Ainsi, ses principaux minéraux sont toujours conservés. Outre cela, les personnes qui ont une peau fragile l’affectionnent, grâce à son mécanisme qui rend l’eau de la douche plus douce. Étant un dispositif innovant, l’adoucisseur au CO2 est un système que l’on doit avoir à la maison.

Prix d’un adoucisseur d’eau au CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 coûte dans les 1 000 euros et il est livré avec une bonbonne de gaz. Avec les avantages qu’il apporte, ce prix pour de tels appareils est très intéressant.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2

Le fonctionnement de l’adoucisseur au CO2 se repose sur une électrovanne placée en amont du point d’alimentation de votre maison. Elle a pour rôle de libérer du CO2 (ou gaz carbonique) pour pouvoir alléger du calcaire et du tartre l’eau qui circule dans vos canalisations ou votre plomberie.

En d’autres termes, elle contribue à diminuer le pH de l’eau pour qu’elle soit adoucie, ait un meilleur goût et moins irritante pour la peau. Cela est possible par le fait que lorsque le gaz entre en contact avec le calcaire et le tartre, une réaction chimique se produit. Les carbonates deviennent des bicarbonates et le CO2 devient de l’acide carbonique.

Ainsi, pour que l’adoucisseur au CO2 fonctionne normalement, il doit comprendre 3 éléments bien distincts, à savoir un module hydraulique ; un module avec une bouteille de gaz carbonique et un tableau de contrôle. Le module hydraulique est composé d’un manomètre et d’un compteur. À eux deux, ils assurent la diffusion du gaz dans l’appareil et assurent la sécurité du système en question. Quant au module avec une bouteille de CO2, il a pour rôle d’injecter le gaz dans l’eau. En même temps, c’est grâce à lui que la quantité de gaz à libérer est bien jaugée, de même pour sa pression. Et enfin, l’utilité du tableau de contrôle est d’assurer le paramétrage du dispositif du système.

Comment choisir un adoucisseur d’eau CO2 ?

Les avantages de ces appareils sont énormes, mais il faut pouvoir choisir la bonne solution pour arriver à en profiter pleinement. En fonction de chaque type d’eau et d’adoucisseur, il y a des critères nécessaires à prendre en compte.

N’hésitez pas à utiliser notre outil ci-dessous pour demander un devis gratuit auprès de professionnels du métier, afin de comparer le coût de l’installation d’une telle machine. Ils pourront vous donner également leur avis sur le type de produits qui conviennent le mieux à vos canalisations et votre plomberie afin d’obtenir l’eau avec le moins de calcaire et de tartre possible.

Quelle est la teneur de la dureté de l’eau ?

La dureté est le premier facteur qui intervient dans le choix de l’adoucisseur d’eau en CO2. L’eau demeure la même partout, mais les dosages des ions de calcium, magnésium et sodium diffèrent énormément. L’adoucisseur permet d’obtenir une eau adoucie, ¨délicieuse¨ au goût et bonne pour votre santé. Pour cela, il faudrait nécessairement connaître l’élément qui est en trop ou en baisse et apporter la régularisation adéquate.

En ce qui concerne la dureté de l’eau, c’est la teneur en Titre Hydrotimétrique (TH) qui est mise en cause. L’eau devient dure lorsque le TH est supérieur à 35 °F. Ce cas se présente souvent dans les régions du nord de la France où la consommation d’eau du robinet est presque impossible sans l’utilisation d’un adoucisseur, tellement elle contient du calcaire et/ou du tartre. En revanche, en dessous de 25 °F, l’eau peut être utilisée sans avoir recours à un adoucisseur.

Cependant, entre 25 °F et 35 °F, l’adoucisseur est recommandé, mais pas obligatoire. Dans ces cas, ce sont les experts qui font les études nécessaires pour déterminer s’il l’installation de ces appareils dans la région est indispensable ou non à la santé des citoyens.

L’idéal est de savoir que plus l’eau est calcaire, plus l’acquisition d’un adoucisseur devient indispensable, voire même obligatoire.

Combien de personnes veulent utiliser cet adoucisseur ?

La capacité de l’adoucisseur d’eau en CO2 à satisfaire un grand nombre est également un facteur important à prendre en compte. Il ne s’agit en aucun cas de la taille, mais plutôt de la performance de l’appareil dont il est réellement question. Il existe différents types d’adoucisseurs et chacun est adapté à un intervalle de nombre de personnes bien précises. Plus le nombre d’utilisateurs et la consommation d’eau augmente, plus l’appareil à utiliser doit avoir de grandes capacités. C’est une règle à adopter afin d’éviter un entretien plus fréquent, d’éventuelles pannes ou dommages inutiles à l’appareil. La quantité d’eau que peut contenir l’adoucisseur est inscrite sur le flacon ou la bouteille. Seuls les experts sont à même de déterminer les caractéristiques qui convient exactement pour les besoins de la maison.

Quel est le modèle d’adoucisseur adéquat à utiliser ?

Tout d’abord, les adoucisseurs à résine et sel, de manière générale, sont constitués d’un bac à sel, d’une vanne et d’un réservoir que l’on doit connecter aux canalisations et la plomberie. Pour chaque modèle, les éléments sont identiques, à l’exception du montage et du mode d’utilisation qui diffèrent légèrement. Cependant, il n’y a pas de bac à sel pour les adoucisseurs au gaz carbonique, mais une bonbonne de CO² reliée aux canalisations, dont l’injection diminue la teneur en pH de l’eau, comme vu précédemment. Chaque type d’appareil a ses avantages et inconvénients qui lui sont propres. Il existe trois différentes catégories d’adoucisseurs au CO² à savoir : l’adoucisseur manuel, semi-automatique et automatique.

L’adoucisseur manuel fonctionne sur la base d’un réglage à la main ; pas de réglage, pas de fonctionnement. L’appareil semi-automatique fonctionne seul sauf dans les cas de régénération. Et pour finir, l’automatique n’a besoin d’aucune aide extérieure pour fonctionner et se régénérer, il peut tout faire.

Les adoucisseurs au gaz carbonique automatiques sont les appareils qui tentent le plus nos clients grâce à l’aisance qu’ils offrent à ses propriétaires. Mais il faut également prendre plusieurs paramètres en compte pour être sûr de choisir le produit qui s’adaptera au mieux à l’eau, aux canalisations de la maison.

Combien faut-il investir pour avoir un adoucisseur ?

Au-delà de la dureté d’eau et du modèle d’adoucisseur idéal, il y a également le coût des appareils qui détermine tout le reste, autant pour leur installation que leur entretien. En effet, Plus l’appareil est performant et plus il est coûteux. Vouloir un appareil à la pointe de la technologie avec un grand réservoir revient à débourser une grosse somme d’argent pour le traitement de l’eau. Mais ce n’est heureusement pas toujours le cas.

La marque aussi influence évidemment le prix. Il y a certaines marques qui proposent des adoucisseurs manuels au prix des adoucisseurs semi-automatiques d’une autre marque. Cependant, trouver une bonne marque qui ne coûte pas cher n’est tout de même pas chose aisée, mais pas impossible. Pour cela, il faudra en effet se renseigner énormément chez les autres utilisateurs pour avoir leur avis et savoir quelle solution choisir pour le traitement de votre eau, mais des marques comme Ecobulles et Solucalc ont particulièrement retenu notre attention, car elles proposent des solutions à bas prix et des produits bonne qualité.

Si l’acheteur ou l’utilisateur arrive à respecter tous les critères énumérés, alors le choix de l’adoucisseur ne sera que plus facile et mieux adapté à vos besoins spécifiques, si vous avez une peau sensible, une santé fragile demandant une eau de qualité.

Avantages d’un adoucisseur d’eau à résine au CO2

Ce système innovant a plusieurs avantages à son actif. En premier lieu, il contribue à la préservation de l’environnement, car l’eau n’est pas perdue, elle est immédiatement potable. Outre cela, il a un excellent rapport qualité-prix.

Son entretien n’est pas complexe, car la bouteille de CO2 se remplace facilement. En même temps, il n’a pas besoin des étapes de régénérescence de la résine. Il est aussi bon à savoir qu’une bouteille doit pouvoir traiter plus de 150 000 litres d’eau.

Si vous constatez que votre eau n’est pas encore douce à souhait, vous pouvez régler le débit du gaz. Un des gros avantages apportés par ce dispositif est que les tartres sont désencrassés lorsque l’eau circule dans le circuit. Et enfin, et non pas des moindres, l’adoucisseur au CO2 est économique, car il ne consomme pas trop d’électricité.